torsdag 17. november 2011

Jeudi/ Thursday 17.11.2011.

Je vais avec Mehmet et Jens à l’Institut pour publier le blog. C’est à dix minutes à pied. Il fait 2-3 º et gris. L’Institut est situé au pied d’une montagne où deux tremplins de saut à ski ont été construits pour les Universidades (sorte de jeux olympiques universitaires) en Janvier 2011. Ils ont été utilisés une semaine et ne servent plus depuis, personne ne saute à ski en Turquie. La même chose pour la patinoire et le stade de hockey sur glace …
Je suis dans la même pièce que Jens et Mehmet. Ils travaillent dur.
Puis nous allons à pied à l’université, 20 mn de marche, et nous déjeunons à une cafétéria réservée aux professeurs. Ils retournent travailler et je rentre à l’appartement. Je passe au bureau du tourisme d’Erzurum. Dieu sait qu’il n’y a guère de touristes en novembre ici, mais deux personnes y travaillent. Aucun ne parle anglais, mais ils me donnent un plan de la ville et un petit livre sur la ville. Ils sont aimables et m’offrent du thé, que je refuse parce que je n’ai pas soif.
Après une petite sieste, je repars faire des achats pour faire le diner ce soir. C’est assez loin, mais je trouve bien le supermarché que Mehmet m’a indiqué. Je trouve tout ce dont j’ai besoin pour faire des carottes râpées, du poulet à l’orange avec du riz et une salade de fruits. Je rentre bien chargée. Zulal est déjà rentrée. Ses interrogations au lycée se sont bien passées. Elle m’aide à préparer le repas.
A 7 h, les hommes rentrent et, à cause d’un malentendu, la mère de Mehmet a aussi préparé un diner ! Ils montent diner avec nous et la nourriture est plus qu’abondante. Je m’étais proposée pour faire la vaisselle mais, bonne surprise, ils ont un lave-vaisselle à l’appartement en bas. Nous restons un peu à discuter avec Mehmet et Zulal, fatiguée, s’endort sur le canapé

 I go with Mehmet and Jens at the Institute to publish the blog. It is a ten minutes walk. The temperature is 
2-3 º and it is cloudy. The Institute is located at the foot of a mountain where two ski jumps were built for the Universidades (sort of academic Olympics) in January 2011.They were used one week and are no longer in use since, no one does ski jumping in Turkey. The same goes for the ice ring and the ice hockey stadium ...
I’m in the same room as Jens and Mehmet. They work hard.
Then we walk to the university, a 20 minute walk, and we have lunch in a cafeteria reserved for teachers. They return to work and I go back to the apartment. I go to tourist information office. God knows there are few tourists here in November, but two people are working there. No one speaks English, but they give me a map of the city and a small book on Erzurum. They are friendly and offered me tea, I refused because I am not thirsty.
After a nap, I go back to shop for dinner tonight. It’s far enough, but I find the supermarket Mehmet indicated me. I find everything I need to do grated carrots, chicken and oranges with rice and a fruit salad. I come well loaded. Zulal is already at home. Her exams in high school went well. She helps me prepare the meal.
At 7 pm, the men return and, because of a misunderstanding, the mother of Mehmet has also prepared a dinner! They eat dinner with us and the food is more than abundant. I had proposed to do the dishes, but pleasant surprise, they have a dishwasher in the apartment downstairs. We  a little to talk with Mehmet and Zulal, tired, falls asleep on the couch.




Jens au travail
Jens at work


Un tremplin de saut à ski
 A ski jump


Dans la rue principale.
On main street


Diner/dinner


Zulal est fatiguée
Zulal is tired


Secrétaire











Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar